Je choisis mon sport en fonction

Smaïl Nouraoui (entraîneur) et Jean-Luc Harmenil (président) à gauche de la photo

L’équipe première masculine évoluant en Régional Volley-ball Île-de-France, finit la saison à la première place de sa poule. Cette victoire est synonyme de montée pour les joueurs de l’ASBR Volley-ball qui reviennent de plusieurs années aux performances plus compliquées. Smaïl Nouraoui, leur entraîneur, revient sur le parcours du club et de son équipe.

1. Félicitations pour vos résultats ! Comment vous sentez-vous à propos de cette performance ?

C'est une grande satisfaction, personnelle et collective qui découle d’un projet construit sur le long terme. Jean-Luc Harmenil a repris le club au plus bas de ces performances. En effet, la plupart des joueurs évoluant à l'époque en Nationale 3 ont tous, au fur et à mesure, quitté l’équipe. Après ces départs, un nouveau projet s’est construit pour redynamiser le club. Passant par une dégringolade jusqu’en régionale jusqu’à une montée en pré-nationale décrochée cette année par une équipe composée de jeunes de la formation du club et d’adultes, le club retrouve des visions de performance plus attrayante. C’est grâce à cette formation et à un travail de longue haleine que l’on remonte la pente aujourd'hui.

2. Quels étaient les objectifs de l'équipe au début de la saison, et comment avez-vous travaillé pour les atteindre ?

Nous n’avions pas débuté la saison avec un objectif de montée. En effet, le départ de la compétition nous permet juste de découvrir la poule. La mi-saison nous donne une meilleure appréhension des équipes de notre poule et nous a permis de miser sur une potentiel montée. Mais cela s’est joué sur le fil jusqu’au bout.

3. Quelles ont été les clés du succès de votre équipe cette saison ?

Une des clés de notre succès, cette année, aura définitivement été le groupe. Le mélange de jeunes joueurs, entraînés au club depuis plus de 4 ans, avec des joueurs plus expérimentés à créer l’efficacité nécessaire à ce niveau. Une autre clé aura été de s’adapter à la manière de travailler de l’entraîneur. Je suis un entraîneur plutôt exigeant, il faut l’accepter et en tirer le meilleur. Enfin le soutien du bureau et du président dont la réactivité et la passion, nous ont permis d’accomplir ce chemin.

4. Comment avez-vous géré la pression des matchs importants tout au long de la saison ?

Comme je le disais, je suis un entraîneur exigeant, je leur mets déjà pas mal de pression à l’entraînement, j’essaye de le faire de manière positive pour qu’ils soient également préparés mentalement à gérer cette pression sur les matchs importants. Ils ont la force, non-négligeable, d’être un groupe assez soudé. Nous ne sommes pas la meilleure équipe physiquement, mais tactiquement, on a réussi à mettre des plans de jeu en place qui ont à chaque fois fait mouche sur nos adversaires.

5. Comment évaluez-vous le niveau de jeu de votre équipe par rapport à celui des autres équipes de votre division ?

Les équipes de notre poule étaient plus ou moins homogènes. Ce qui fait les différences entre chacune se joue à des détails. Mais je crois que c’est bien dans la tactique de jeu que nous nous sommes démarqués.

6. Quels sont les points forts de votre équipe et comment allez-vous les utiliser pour réussir dans la division supérieure ?

Bien que la tactique ait été notre point fort cette saison, il va falloir parvenir à recruter d’autres joueurs. Notre force tactique doit rester en place, mais nous devons renforcer la technique et le potentiel physique du groupe avec l’arrivé de nouveaux joueurs notamment.

7. Avez-vous déjà commencé à planifier la saison prochaine et si oui, quelles sont vos priorités pour maintenir l'équipe en division supérieure ?

Le recrutement fait partie de nos priorités pour la prochaine saison, mais la régularité dans l’implication aux entraînements est pour moi d’une importance considérable également. Le groupe peut performer la saison prochaine, ce sont ces joueurs-là qui on fait monter l’équipe maintenant nous auront tout de même besoin de renfort. Un renfort de joueurs, mais aussi matériel, et financier pour parvenir à se maintenir.

8. Y a-t-il des joueurs clé que vous aimeriez recruter pour renforcer votre équipe en vue de la prochaine saison ?

J’ai déjà commencé à en parler à différents joueurs extérieurs. Mais malgré beaucoup d’encouragement et de félicitations des clubs extérieurs, je n’ai pas encore trouvé de nouveaux joueurs. Cela est dû principalement à deux facteurs : premièrement la concurrence, il y a beaucoup de club dans la région, mais notre rayonnement grandit. Deuxièmement, mes attentes, certains joueurs sont déjà venus s’entraîner au club, mais leurs niveaux ne correspondaient pas.

9. Quel est votre conseil pour les entraîneurs de volley qui cherchent à améliorer leurs performances et celles de leurs équipes ?

Je m’inspire beaucoup de différentes idées que je récupère « à droite à gauche ». Mais c’est l’entraînement et la gestion du groupe qui font la clé du succès. Gérer individuellement et en groupe l’équipe. Toujours se remettre en question. Est-ce que j’ai fait à du sens ? Cela, les fait-il progresser ? Je donne beaucoup d’énergie dans mes entraînements et je demande à mes joueurs de me donner la même chose. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela est plus compliqué d’entraîner une équipe amateure que d'entraîner une équipe professionnelle.

J’associe vraiment cette réussite aux bénévoles, au club qui soutient ce projet en étant réactif et investit. Je veux féliciter tous les joueurs, je sais que ça n’a pas été simple pour eux.

Et un dernier conseil rester curieux pour être un bon entraîneur, il faut être passionné.