Je choisis mon sport en fonction

Écoutez l'article

Présentation et voyage de la section

L’association sportive de Bourg-la-Reine (ASBR) comporte une section de plongée sous-marine, ayant pris le nom de « Le Béluga ». Il s’agit d’un mammifère marin de la famille des dauphins vivant dans les mers arctiques, aussi appelé dauphin blanc du fait de sa couleur, qui a fait parler de lui l’été dernier en venant s’égarer dans la Seine (un animal de l’espèce, pas la section de plongée sous-marine).

La section propose des activités de plongée sous-marine (avec une bouteille d’air pour respirer sous l’eau), mais aussi des activités de nage avec palme ou d’apnée (https://beluga.assoconnect.com). Les formations et les entraînements se font les mardis ou jeudis soir à la piscine des Blagis, mais aussi dans des fosses de plongée de la région parisienne qui permettent de s’habituer à évoluer sous l’eau à 20 mètres de profondeur. Ce sont des activités qui procurent détente et relaxation en évoluant dans un environnement aquatique.

Mais l'objectif de tous les membres de cette section est de pouvoir aller pratiquer leur loisir en milieu naturel, en compagnie de toute la faune et la flore que peuvent receler nos océans, afin de vivre la rencontre avec une nature où la présence humaine a un caractère exceptionnel. C'est ainsi qu'ils vous proposent, si vous continuez cette lecture, de partager un peu leur dernière sortie en Martinique.

Ils sont partis à 16 de l’aéroport d’Orly, le 27 novembre 2022, avec leurs sacs de plongée et leurs gros pulls. Ils les ont rapidement abandonnés une fois arrivés en Martinique où la température est restée aux alentours de 30 °C pendant tout leur séjour.

Les 14 plongeurs ont enchaîné les 10 plongées prévues aux alentours de la ville de Saint-Pierre. Ils ont découvert les différents sites, dans une eau à 28 °C, des paysages sous-marins variés et toute la vie marine caribéenne riche et colorée (tortues, lambic, monnaies caraïbes, éponges cratères, poissons flûtes, chevaliers lanciers…).

C'était l'occasion de mettre en pratique les prérogatives glanées par les uns et les autres en cours d'année : autonomie à 20 m ou au-delà, guidage de palanquées, etc. ; voire de former un nouveau directeur de plongée en prévision des futures sorties du club.

Pendant ce temps, les 2 accompagnateurs ne se sont pas ennuyés. Un programme d’activités variées était prévu à leur attention (visite de la ville de Saint-Pierre, des jardins de Balata, sortie en kayak, randonnée en forêt tropicale, visite et dégustation dans une distillerie…).

La semaine passée sur l'île aux fleurs s’est ainsi écoulée en s'adonnant à diverses activités agréables et en dégustant des spécialités locales, y compris les punchs. Les 2 dernières journées ont été l’occasion pour chacun de finir de découvrir l’île (encore de la plongée pour les plus accrocs, croisière avec les tortues et dauphins, randonnée en forêt ou au sommet du volcan, visite d’une bananeraie…).

Mais, en dépit des nombreux poissons anges croisés, personne n'a trouvé les clés pour rester dans ce paradis des plongeurs. Avec regrets, il a fallu, finalement, se résoudre à rentrer après cette semaine détendue pour retrouver une région parisienne où la température n'était que de 3 °C.